Good Way Voyages

Le blog des voyageurs

Blog conseils et astuces de vacances par Goodway Voyages tour opérateur sur-mesure

Bagages malins, voyage serein : les conseils de votre tour opérateur Goodway Voyages lorsque vous prenez l’avion

1 commentaire

La valise, un des points clés d’un départ en vacances. Chez Goodway Voyages tour opérateur, on a à cœur de vous faciliter au maximum les préparatifs de voyage. On ne peut pas venir chez vous faire votre valise, mais on peut vous conseiller et vous donner toutes les bonnes astuces et les tuyaux à connaître pour voyager tranquillement.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions avant chaque départ, c’est pourquoi nous avons décider de consacrer un article à cette source de tracas pour un grand nombre d’entre vous : comment faire sa valise lorsqu’on prend l’avion ?

Voici quelques conseils pratiques qui permettent de préparer un bagage correspondant aux critères et règles des voyages aériens. Bonne lecture !

1 – Les règles de consignes de bagages des compagnies aériennes : les contraintes sont nombreuses et varient en fonction de la compagnie aérienne que vous choisirez ou qui sera incluse dans votre formule de vacances. Dimensions des bagages, poids de la valise, objets interdits ou règles de contenants, … les règles à suivre sont nombreuses et gars aux écarts de conduite !  Certaines compagnies aériennes respectent scrupuleusement leurs consignes en matière de bagages et peuvent vous refuser un bagage en cabine par exemple. Pour éviter ce désagrément ou les frais supplémentaires particulièrement élevés, renseignez vous sur la réglementation pratiquée par la compagnie aérienne que vous empruntez.

2- Bagage en cabine et bagage en souteConseils pour préparer sa valise avant de prendre l'avion par Goodway Voyages tour opérateur

Le poids d’un bagage autorisé par personne en soute varie et peut osciller de 20 kg jusqu’à 32 kg. Quant aux dimensions du bagage, elles ne doivent pas excéder 56x45x25 cm. Concernant le bagage à main, appelé aussi bagage en cabine, il ne doit pas peser plus de 10 ou 12 kilogrammes en règle général.   Là encore, renseignez vous avant de partir pour connaître toutes les informations utiles en vigueur.

Selon la durée de votre séjour et votre point de chute, optimisez le contenu de votre valise : par exemple, si vous avez réservé une chambre d’hôtel, ne vous encombrez pas de linge de toilette et linge de lit, tout est généralement prévu.

3- Bagages spéciaux

Vous transportez un instrument de musique  volumineux ? une paire de skis ? Ce type de bagage dépasse les dimensions standards et est considéré comme « bagage spécial » pour lequel la réglementation sera spécifique au cas par cas. Donc, avant de vous retrouvez devant le comptoir d’embarquement de votre compagnie aérienne avec un landau, un vélo, une chaise roulante ou votre violoncelle, demandez des infos ! Selon les compagnies, certains sont inclus dans la franchise bagages ou font l’objet d’un tarif spécial en supplément, bien souvent assez exorbitant !

4 – Transport des liquides : réglementation et exceptions

Goodway Voyages tour opérateur vole à votre secours : grâce à nous et nos bons conseils avant le départ en avion, vous n’aurez pas à jeter à la poubelle votre flacon de parfum préféré ou votre bouteille de shampoing. Le contrôle des bagages est très stricte à ce sujet : dans votre bagage à main ou bagage en cabine, aucun contenant liquides, pâtes, gels et aérosols ne sera autorisé si celui-ci excède les 100 ml.

Pour éviter le gaspillage, prévoyez le coup : rangez votre trousse de toilette dans le bagage en soute ou bien achetez des petits flacons plastiques de 100 ml, en vente dans les grandes surfaces, magasins de beauté ou parapharmacies notamment. Sachez également que tous les petites bouteilles devront être placées dans un sac en plastique de 20cm par 20cm, fournit et a présenté lors du passage au point de sécurité et vérification des bagages à main. Chaque passager peut embarquer un petit sac en plastique.

Mentions spéciales : certains objets font toutefois exception à la règle tels que les produits indispensables pour les nourrissons (les biberons par exemple) ou encore les médicaments, mais sur présentation de l’ordonnance bien entendu.

5- Objets interdits dans vos bagages en avion

Les compagnies aériennes ont mis au point une liste longue comme le bras d’objets interdits en bagage à main comme en bagage en soute. Si vous devez prendre un avion, sachez donc que les armes à feu et armes blanches sont totalement proscrites, qu’elles soient utilisées dans le cadre de self-defence ou de collection. Si ces interdictions paraissent raisonnables et bien normales, apprenez également qu’une paire de ciseaux à ongles, un coupe-ongles ou une pince à épiler sont considérés comme  » des objets coupant et métalliques pouvant être utilisés comme arme » … et seront confisqués si vous tentez de les embarquer à bord dans vos bagage à main.

Une réflexion sur “Bagages malins, voyage serein : les conseils de votre tour opérateur Goodway Voyages lorsque vous prenez l’avion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s