Good Way Voyages

Le blog des voyageurs

maroc-souk-marchander-voyage-circuit-4x4-expedition

Circuit marocain : savoir marchander dans les souks pendant un voyage au Maroc

Poster un commentaire

Lieu mythique et incontournable, le souk est une sortie à programmer obligatoirement lors d’un séjour au Maroc. Arpenter un souk, c’est se plonger directement dans une ambiance particulière et pourtant si représentative du Maroc. Nous vous invitons à découvrir l’univers unique et particulier des souks marocains, un des meilleurs moyens pour s’imprégner de la culture du pays. Au Maghreb et dans le monde arabe de manière plus générale, un souk désigne un marché regroupant de nombreux commerçants, stands et étalages de toutes sortes : vous y trouverez des objets, bijoux, produits alimentaires, objets artisanaux, vêtements, …

maroc-souk-marchander-voyage-circuit-4x4-expedition-epices

Voyage au Maroc : Découvrez l’art du marchandage

Au Maroc, tout se marchande ! C’est une véritable tradition, voir même un sport national : les marocains sont fins négociateurs, à vous de leur montrer que vous pouvez rivaliser et surtout vous prêtez au jeu ! Mais attention, n’est pas négociateur qui veut ! Car cet art du négoce demande de l’exercice, de la pratique, or en Europe, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes des habitués du marchandage … Essayez un jour de marchander le prix de votre baguette de pain pas sûr que vous serez bien reçu … Alors qu’au Maroc, c’est normal et logique de discuter le prix d’un article.

Les astuces à connaître pour bien marchander au Maroc

* Marchander oui, mais avec courtoisie et politesse ! Et toujours dans la bonne humeur ! Respectez les coutumes de salutations, échangez quelques mots avec le marchand et sachez faire preuve de patience. Vous êtes en vacances, souriez !

* Entamez une négociation uniquement si vous souhaitez vraiment acheter l’article ou l’objet en question : car si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous mettre un marchand marocain à dos ! Normal, vous lui faites perdre son temps (et le vôtre!) et c’est une marque de grossierté que de s’adonner à un tel petit jeu.

* Ne culpabilisez pas ! Le marchand marocain vous a vu arriver à 100 mètres. Il a repéré votre tête de touriste et sait donc qu’il va tenter de pratiquer le prix le plus élevé au cas où vous seriez intéressé par un article de son étale.

 maroc-souk-marchander-voyage-circuit-4x4-expedition

* Fixez-vous une limite : le vendeur vous annonce un prix, celui qu’il pratique avec les touristes. Contrecarrez en proposant alors un prix 3 à 4 fois moins cher, puis augmentez votre proposition par petites tranches : vous remportez la négociation lorsque vous payez environ moitié moins que la première proposition de prix du marchand marocain.

Quelle que soit l’issu de la conversation, souvenez-vous que vous êtes ici en vacances, en circuit voyages et que vous découvrez les pratiques, us et coutumes du Maroc. Prenez cette expérience comme une découverte du pays et ne vous laissez pas abattre si finalement vous êtes moins moins négociateur que prévu ! Bon voyage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s