Good Way Voyages

Le blog des voyageurs

goodway-voyages-blog-conseils-vacances-permis-conduire-etranger-international-2

Quel permis de conduire à l’étranger ?

Poster un commentaire

Permis de conduire B

Vous aimeriez partir cet été en vacances, pourquoi pas en Italie à la découverte de villes historiques telles que Rome, ou en quête de romantisme à Venise … ou pourquoi pas l’Espagne et sa Costa Brava qui ne dort jamais ! Il y a aussi les nouvelles destinations tendances des pays de l’Europe de l’Est … Bref vous hésitez et ce n’est pas seulement une question de budget. Non, le problème c’est le moyen de transport que vous allez utiliser pour vous y rendre, et ensuite pour circuler là-bas, une fois sur place. Car c’est bien beau de louer une superbe villa ou un charmant et typique appartement mais encore faut-il ensuite pouvoir se rendre à la plage, et visiter les environs.

Vacances en Europe : permis de conduire français

Pas de panique, votre permis de conduire français est reconnu sans restriction dans tous les Etats de l’Union Européenne et de l’Espace économique européen. A vous les vacances en Sicile, au Portugal, à Malte et même en Islande ! Vous pouvez charger votre voiture autant que vous le voulez (et autant qu’elle puisse en contenir surtout) et prendre la route, direction la farniente, le soleil, la découverte, les vacances quoi, muni seulement de votre permis de conduire obtenu en France.

Vacances hors de l’Europe : renseignez-vous !

Dès que vous sortez de l’Europe, votre permis de conduire français n’a plus la même validité. Tout dépend du pays dans lequel vous vous rendez.

goodway-voyages-blog-conseils-vacances-permis-conduire-etranger-international.jSi par exemple vous avez dans l’idée de louer une voiture de location sur place, vous pouvez rencontrer certaines difficultés et vous voir refuser la location sous prétexte que votre permis français n’est pas suffisant. Il vous sera alors demandé de présenter un permis de conduire international ou un permis de conduire local. concernant ce dernier, la France a conclu des accords d’équivalence avec certains pays : Ile Maurice, Sénégal, Tunisie, Vietnam, Croatie et d’autres, des accords pour pouvoir échanger un permis de conduire français contre un permis local ont été signé, vous permettant ainsi de circuler librement dans le pays de vos vacances le temps du séjour.

Obtenir un permis de conduire international

Pour toutes les autres destinations de vacances, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international. Avant votre départ en vacances hors de l’hexagone, prenez quelques instants pour vous renseigner en amont quant à la procédure pour l’obtenir qui est d’ailleurs relativement simple. Vous pouvez vous renseigner sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml

Gratuit et d’une durée de validité de trois ans, ce permis de conduire international vous permet de conduire partout dans le monde sans restriction pendant toute la durée de votre séjour touristique ou vacances. Attention, il ne se substitue pas au permis français, mais le complète : sur place, lors de votre circuit vacances, pensez à emmener les deux documents, le permis français et le permis international sans quoi celui-ci n’aura aucune valeur !

Vérifiez votre assurance voiture

Chez Goodway Voyages tour opérateur, nous le répétons souvent à nos voyageurs, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce qui est de la conduite à l’étranger, c’est pareil, on vous recommande de prendre toutes les précautions avant de partir concernant l’assurance du conducteur, des passagers et de la voiture. Vérifiez avant le départ que votre assurance vous couvre lorsque vous êtes à l’étranger avec votre véhicule (ou avec un véhicule de location). donnez vos dates de vacances à votre compagnie d’assurance qui pourra faire le nécessaire pour couvrir dans les meilleures conditions votre famille, vos amis, votre véhicule. Et pensez à demander toutes les numéros de téléphones utiles valables depuis l’étranger en cas de pépin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s