Good Way Voyages

Le blog des voyageurs

blog-goodway-voyages-vacances-argent-devises-taux-change-conseils-3

Vacances, Voyages et Argent : comment s’organiser ?

Poster un commentaire

Nous sommes nombreux à être plus ou moins dans une étape d’organisation de vacances, bouclage des congés, choix de la destination, préparation du voyage … A des stades plus ou moins avancés certes, mais quoi qu’il en soit, nous allons tous à un moment donné devoir parler argent … la question qui fâche, le détail qui tue … et pourtant le point crucial et déterminant pour beaucoup d’entres nous, celui qui déterminera finalement tout le déroulé de nos précieux jours de liberté.

Combien coûte le séjour ? Qui règle quoi ? Quel moyen de transport sera plus économique ? Doit-on sacrifier le confort pour des questions de budget alors que le voyage risque d’être long avant d’arriver à destination ? Et d’abord, quelle est la monnaie en vigueur sur place ? Est-ce que je prévois du liquide ou les réceptifs accepteront-ils mes chèques vacances que je dois absolument liquidés avant la fin de l’année ? A quel endroit je pourrai changer mon argent contre la monnaie locale ? Et combien ça va me coûter cette histoire de change encore ? … Finalement, on va rester dans le coin, on sera aussi bien …

Mais non, allez, on est sympa, on va vous donner quelques infos, astuces et petits conseils pratiques pour qu’une grande partie de vos interrogations trouvent leur réponse. On est comme ça chez Goodway Voyages. Alors bon, même avec la meilleure volonté du monde, on ne pourra malheureusement pas régler le souci du budget global qui pourra être alloué à vos vacances, on a pourtant cherché, on n’a pas encore trouvé le sésame qui permettra à tous et toutes de partir. En attendant, pour le reste, voici les topics sur lesquels on peut vous informer :

blog-goodway-voyages-vacances-argent-devises-taux-change-conseils

Chèques

A l’étranger, oubliez les chèques : au mieux, ils vous reviendront chers car les banques facturent une commission importante à chaque fois que vous émettez un chèque à l’étranger ; au pire, ils seront refusés par les commerçants car eux aussi payent une commission sur l’encaissement. Donc laissez votre chéquier à la maison et optez plutôt pour de l’argent liquide.

Devise et taux de change

Dès votre descente de l’avion, du ferry, ou du train, vous aurez sans aucun doute des petites dépenses à faire : payer un taxi, prendre un bus, acheter un sandwich… C’est pourquoi il est recommandé de partir avec quelques billets en poche.

Ça parait évident et pourtant … savez-vous quelle est la monnaie en vigueur dans le pays de votre destination ? Si vous partez dans la zone euro, tout va bien, mais au-delà, pensez à changer un peu de liquide au guichet d’une banque ou dans un bureau de change. Vous seront alors remises des devises du pays de votre destination, en contrepartie d’une commission fixe de quelques euros couvrant les frais de change.

Attention : dans certains pays, des personnes malveillantes et profiteuses accostent les étrangers dans la rue et leur proposent  d’échanger du liquide contre des devises. Dans la plupart des cas, ces opérations sont une arnaque : fausses devises ou taux de change exorbitants, quoi qu’il en soit, évitez à tout prix cette mauvaise expérience.

Carte bancaire

blog-goodway-voyages-vacances-argent-devises-taux-change-conseils

Votre carte est-elle valable à l’étranger ? Dans la zone euro, les paiements par carte ne vous coûteront pas plus cher qu’en France. Par contre, en dehors de cette zone, tout retrait effectué au distributeur d’une banque et chaque paiement direct chez le commerçant comprendront des frais de change. Renseignez-vous auprès de votre agence bancaire.

Connaissez-vous l’histoire du vacancier qui, une fois sur son lieu de vacances, se rend compte que sa carte bancaire expire dans 24h ? … Non ? Tant mieux car cela signifie que vous avez vérifié avant de partir la date de validité de votre carte, vous assurant ainsi de pouvoir l’utiliser tout au long de vos vacances sans pépin.

Petit plus : estimez vos dépenses de vacances afin de prévoir une gestion efficace de votre budget. Les plafonds de retrait et paiement sont souvent rapidement atteints … Pensez-y !

En cas de perte ou de vol, je fais quoi ?

Oui, nous savons bien, ce n’est pas du tout une éventualité à laquelle vous avez envie de songer avant votre départ et bien sûr c’est compréhensible. Malgré tout, quelques précautions peuvent vous sauver la mise si jamais cette malheureuse occasion se produit.

Notez dans un petit carnet, dans votre agenda ou dans votre portable, bref sur un support qui partira en vacances avec vous, les contacts utiles de votre banque et ceux de son service Assistance et Opposition : téléphone direct ou mail.

Dans tous les cas, restez vigilant : au distributeur, dans les commerces et même dans les rues ou lieux publics, ne perdez jamais de vue votre sac, votre portefeuille, vos effets personnels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s