Good Way Voyages

Le blog des voyageurs

Voyage et Duvet : comment choisir le bon sac de couchage ?

Poster un commentaire

Vous avez mal dormi … sol dur, froid, humide … vous vous réveillez frigorifié et fatigué. La journée risque d’être longue et vous sentez la mauvaise humeur pointer le bout de son nez … Ce n’est pas le moment pourtant, une journée de randonnée trekking vous attend ! Analysez plutôt les causes de votre mauvaise nuit pour pouvoir, le soir venu y remédier et rattraper votre retard de sommeil ! Un indice pour vous aider : quel soin avez-vous accordé au choix et ou à l’achat de votre sac de couchage ?

camping-trekking-sac-de-couchage-duvet-choix-achat-criteres-conseilsLorsque vous partez en voyage et prévoyez de passer quelques nuits en refuge, sous la tente ou encore à la belle étoile, il est primordial de réfléchir suffisamment sur la question délicate de votre matériel de nuit. La preuve : une mauvaise nuit risque de dégrader le moral de toute une journée et la fatigue occasionnée pourrait vous causer du tort(chute, accident, …:/). Non, définitivement, pour un trek dans le désert marocain, en Afrique du Sud ou encore en Amérique du Sud, vous devez être en forme, en pleine possession de tous vos moyens, tous les sens en éveil, actifs et réactifs.

Pour cela, voici nos conseils pour vous aider à choisir votre sac de couchage avant de partir en voyage . Face aux rayon sac de couchage du magasin dans lequel vous vous trouvez ou chez vous, devant votre placard spécial « matériel de vacances, camping et circuit rando », posez-vous les questions suivantes :

dans quelles conditions allez-vous avoir besoin d’un sac de couchage ? : bivouac, nuit à la belle étoile, campement sous la tente, nuit en refuge, vacances en camping  … Cette question est importante puisque, combinée avec votre destination touristique, elle va vous permettre de vous poser la question suivante à savoir …

* quelles seront les températures ? Vous devez déterminer à quelle température vous allez utiliser votre sac de couchage : prenez en considération la zone géographique de vos randonnées, les altitudes où vous dormirez, les conditions de bivouac (belle étoile, tente, refuge), la saison et bien sûr les conditions météo. L’humidité et le vent sont également des éléments importants.

– Attention : même dans les zones tempérées en été, la température peut baisser nettement la nuit dès lors que vous êtes en altitude.

encombrement et poids du sac de couchage : Randonnée, trek et circuit bivouac, prenez en compte le poids de votre duvet. Pour des vacances sédentaires en camping, l’encombrement et le poids du duvet sont deux critères secondaires. Les sacs de couchage en duvet présentent le meilleur rapport poids/température. Le volume compressé, c’est à dire le volume du sac lorsque celui-ci est roulé est un critère important si vous ne voulez pas vous encombrer d’un sac trop gros. Les sacs en duvet se compressent mieux et sont donc en général moins volumineux que les sacs synthétiques.

sacs-de-couchage-choix-achat-duvet-goodway-voyages-blogmatériaux de composition du sac de couchage : en duvet naturel ou duvet synthétique, that is the question ? Synthétique, il sera plus lourd et souvent moins compressible. Par contre, il résiste mieux à l’humidité et présente l’avantage d’être moins onéreux qu’un sac de couchage en duvet naturel.

* quelle taille et quelle forme choisir ? Les duvets en forme de  sarcophage épousent la silhouette du dormeur : l’air est moins présent dans le sac de couchage et la température thermique est optimisée. Pour une randonnée, c’est une forme particulièrement appropriée puisque ces duvets ont aussi l’avantage d’êtres moins lourds et moins encombrants. A l’inverse, les sacs de couchage dits « couverture » sont plus confortables car plus larges au niveau des pieds. Mais du coup, ils offrent une moins bonne protection thermique car ils contiennent plus d’air. Si vous comptez dormir en camping et que vous savez que vous n’aurez pas à trimballer votre duvet tous les jours, le sac de couchage « couverture » est tout à fait préconisé.

Découvrez plus de conseils sur le Journal du Trek. Pour vos destinations de vacances, trek, randonnée et bivouac, rendez-vous sur Goodway Voyages tour opérateur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s