Good Way Voyages

Le blog des voyageurs

assurance-voyage-annulation-bagages-blog-voyageurs-conseils-vacances-choix

Assurance voyage, comment partir tranquille ?

Poster un commentaire

Aujourd’hui, nous nous attelons à l’épineux et délicat problème de l’assurance voyage … franchement, devant la multiplicité des offres, les différences de prix et les mésaventures de tata Nadine et tonton Raymond durant leur road trip en Asie, il est difficile de prendre une décision et de trancher : assurance voyage ou pas assurance voyage ? En fait, cette question dépend d’un certain nombre d’éléments à étudier avant de vous lancer dans le fol épluchage des contrats d’assurance voyage. Le blog des voyageurs que nous sommes vous apporte quelques précisions qui, espérons-nous, vous serons utiles et vous éviterons de vous arracher les cheveux.

1-    Avant de payer pour une assurance voyage, commencez par vérifier quelle couverture vous possédez déjà !

assurance-voyage-annulation-bagages-blog-voyageurs-conseils-vacances-choixCombien de temps et dans quel(s) pays partez-vous ? Cette question a son petit intérêt puisque si vos vacances concernent un pays de l’union européenne, vous pouvez demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte vous garantit vos droits à l’assurance maladie et vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Pour vous la procurer, rendez-vous en ligne sur le site d’AMELI. Par ailleurs, si vous partez moins de 90 jours, et que vous avez réglé vos billets d’avion par carte bancaire Visa Premium ou Mastercard, il est très probable que votre banque assure automatiquement une assistance rapatriement (comprenant la prise en charge de quelques frais médicaux) ainsi qu’une assurance décès-invalidité.

2-    Si je prends une assurance voyage, que doit-elle couvrir ?

Il existe en fait trois grands types d’assurances sur lesquels il faut se pencher avant de partir : l’assurance médicale, l’assurance annulation et l’assurance bagages. A vous d’analyser vos besoins en tout cas, sachez que tous les forfaits assurance voyage n’englobent pas forcément les trois types. A vous de lire attentivement la proposition de contrat et surtout, de lire entre les lignes. N’hésitez pas à poser toutes les questions possibles et imaginables à votre tour opérateur, votre agence de voyage, ou votre assureur.

Pour vous aider, voici ce que nous vous préconisons de vérifier ; est-ce que votre assurance voyage inclut les services suivants :

– Une validité dans la plupart des pays du monde : vérifiez si votre destination est bien dans la liste

– Une protection étendue à vos appareils électroniques

– Couverture en cas de blessures et maladies

– Services d’assistance 24h/24.

– Couverture en cas de perte, vol et détérioration de vos objets personnels tels que vos bijoux, vos bagages, vos documents…

– Couverture en cas d’annulation (voyage, réservations d’hôtel, billets d’avion ou de tout autre moyen de transport).

–  Couverture en cas de rapatriement d’urgence vers votre pays

–  Couverture personnelle en cas d’accident.

– Couverture des éventuelles dépenses juridiques

– Protection financière dans le cas où la compagnie de transport que vous avez choisie ferait faillite et où vous vous retrouveriez coincé à l’étranger.

3-    Renseignez vous sur ce qui n’est pas pris en charge par votre assurance voyage !

Vous n’aurez pas l’air idiot à poser la question, croyez-nous et cela peut vous éviter de signer n’importe quelle assurance, surtout une assurance qui ne serait pas adaptée au séjour circuit vacances que vous prévoyez de faire.

En général, une bonne assurance voyage ne couvre pas :

– les accidents survenus dans le cadre d’activités extrêmes (des activités extrêmes à définir avec l’assureur)

– les accidents liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants

– les vols survenus à cause d’une négligence ou une imprudence de votre part (les termes “négligence” et « imprudence » restent à définir avec l’assureur… vous pouvez avoir des surprises sur ce qu’il englobe dans “négligence”)

Notre conclusion est que quelle que soit votre décision, renseignez vous toujours avant de souscrire à une assurance voyage. Même si celle-ci n’est aucunement obligatoire, elle reste tout de même fortement conseillée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s