Good Way Voyages

Le blog des voyageurs

conduite-usa-conseils-code-de-la-route-blog-voyageurs

Conduire aux Etats-Unis : ce qu’il faut savoir pour ne pas être surpris !

Poster un commentaire

Sauf si vous vous apprêtez à faire une croisière sur l’un des fleuves des Etats-Unis ou si vous avez prévu un voyage organisé en bus collectif, alors il est fort probable que vous ayez besoin de vous déplacer en voiture lors de votre séjour aux States. Et oui, des villes immenses vous attendent, des vastes espaces vierges de civilisation, des routes interminables, bref, qui dit Etats-Unis dit bien souvent location de voiture et donc conduite parmi les Américains et Américaines !! Une grande expérience qui peut nécessiter en amont quelques conseils que le blog des voyageurs et Goodway Voyages tour opérateur n’hésitent pas à vous confier. Après avoir peut-être craqué pour une mythique Ford Mustang, voici tout ce qu’il faut savoir pour rouler en toute sérénité sur l’asphalte américain !

À première vue, ce qui devrait vous dépayser, ce sont les dimensions : aux Etats-Unis, les routes et panneaux de signalisation n’échappent pas à la règle du « hors-norme ». Les voitures ressemblent à des tanks, les chaussées sont larges et bien dégagées, les directions bien indiquées et les informations du code de la route largement visibles grâce à de nombreux et énormes panneaux ! Les américains sont plutôt respectueux du code de la route, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise de ce côté là : ils sont cool, pas vraiment stressés et non pas le klaxon facile, sauf dans la Grosse Pomme où là bas, il semblerait que tout le monde s’adonne au concert des klaxons !

Code de la route, ce qu’il faut savoir pour conduire aux Etats-Unis

De manière générale, le code de la route aux USA ressemble au nôtre.

conduite-usa-conseils-code-de-la-route-blog-voyageurs Code de la route : La conduite est à droite, comme chez nous ; Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers ; À un carrefour sans feu, c’est le premier véhicule arrivé qui passe en premier, il n’y a pas de priorité à droite aux USA ; La vitesse en agglomération est d’environ 40km/h, 88km/h sur national et jusqu’à 120km/h sur autoroute ; Si nous sommes les champions du rond-point, aux Etats-Unis, vous en croiserez très peu mais sachez que la règle est la même.

Stationnement : les places de stationnement et parking gratuits sont nombreux aux États-Unis, et les places particulièrement larges ! De même qu’en France, vous ne pouvez vous garer n’importe où et n’importe comment sous peine de voir votre voiture de location emmenée par la fourrière. Un code couleur indique les zones de stationnement autorisées ou au contraire interdites ainsi que la durée limite : retenez qu’une bordure ou un panneau ROUGE indique qu’il est interdit de stationner à cet endroit, et que le VERT et JAUNE autorisent le stationnement pour des durées limitées.

Conduire une voiture à boîte de vitesse automatique

conduire-states-usa-circulation-regles-code-de-la-routeIl y a de fortes chances que votre voiture de location soit une automatique et fonctionne à l’essence (en station service, le « regular unleaded » ou sans plomb régulier suffit largement). Ne vous laissez pas surprendre par le levier de vitesse et apprenez à déchiffrer les informations :

P  parking =  frein à main / R  reverse = marche arrière
N  neutral = point mort  / D  drive = conduite normale pour … avancer !
2  oblige la voiture à être en 2ème /  1  oblige la voiture à être en 1ère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s