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Le Médiateur du Tourisme et du Voyage : présentation et missions de cet organisme facilitateur

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Faites-vous partie des voyageurs qui ont des déplaisantes anecdotes de vacances à raconter ? En choisissant Goodway Voyages tour opérateur d’Aix-les-Bains, c’est sûr, il ne vous arrivera rien de la sorte car chaque voyage est organisé avec soin, chaque destination est visitée, chaque réceptif rencontré en personne et testé. L’équipe de Goodway Voyages réalise le même itinéraire que vous avant de vous le proposer à la vente, chaque détail est minutieusement vérifié et validé ; tout est fait pour que vous n’ayez que des bonnes surprises une fois sur place. Oui mais voilà, tous les professionnels du tourisme et du voyage ne mettent pas, malheureusement, autant de cœur et de plaisir à l’ouvrage. Il n’y a qu’à errer sur quelques forums de voyage pour avoir la preuve et surtout les témoignages de nombreux touristes déçus. On les comprend ! La plupart d’entre vous avez économisé des mois durant pour vous offrir quelques jours de l’autre côté du globe, pour vous garantir un dépaysement total, des aventures inoubliables, des vacances différentes, uniques. Et une fois sur place, parfois avant même d’avoir décollé, vous allez de déceptions en frustrations, de mésaventures en désillusions. Dans ce genre de situation, quels sont les recours ?

mediation-voyage-missions-presentation-voyageurs-goodway-voyages-tour-operateurLe Médiateur Tourisme et Voyage, qu’est-ce que c’est ?

Pour pallier ce genre de mauvaises expériences, et pour offrir un recours amiable aux touristes qui ne savent comment se défendre ni faire entendre leur voix, le Syndicat national des agences de voyages, l’Association de tours opérateurs et la Fédération nationale de l’aviation marchande (La FNAM, le SNAV et le CETO) ont rédigé et signé en 2011 la charte de médiation du tourisme et des voyages.

Si le cœur vous en dit et que l’intérêt vous titille, la charte est en libre consultation sur le site du Médiateur ici et peut même être téléchargée en version Pdf : http://www.mtv.travel/index.php?page=charte-mediation

Pour résumer,la Charte de Médiation définit les règles de fonctionnement de la Médiation Tourisme Voyage. Elle régit le champ d’action et les recours possibles pour résoudre à l’amiable les litiges entre un particulier et son prestataire touristique, pour peu que celui-ci soit signataire de ladite charte …

Concrètement, vous avez vécu une très désagréable expérience qui n’était pas du tout au programme ni prévue dans le package vendu par l’agence de voyage. Vous avez adressé une réclamation à son encontre mais cette dernière est restée muette. C’est alors que Super Médiateur intervient et tente de trouver une solution amiable au conflit.

Qui est le médiateur ?

Le médiateur doit être un interlocuteur impartial  c’est pourquoi a été désigné une  personne qui exerce ses fonctions de manière indépendante des compagnies de transport aérien, de tourisme ou de voyage et n’est en aucun cas salariée par une entreprise de ce type.  Début 2013, le médiateur a présenté le premier rapport d’activité de l’organisme et dresse un bilan plutôt positif puisque 84% des personnes ayant eu recours au médiateur se déclarent satisfaites.

Comment procéder pour saisir le Médiateur du Tourisme et Voyage ?

Goodway Voyages tour opérateur d’Aix-les-Bains vous donne toutes les infos pour saisir et déclencher une procédure auprès du Médiateur. En cas de litige, sachez que vous, le client, mais aussi et c’est moins connu, le tour opérateur, l’agence de voyage bref le professionnel du voyage, peut demander l’intervention du médiateur. Bien évidemment, dans la grande majorité des dossiers, c’est le client, le voyageur déçu qui enclenche la démarche par courrier ou via le site internet officiel de la Médiation du Tourisme et du Voyage. Une démarche qui est 100% gratuite pour le consommateur.

Les limites de la Médiation du Tourisme et du Voyage

La médiation concerne pour le moment les litiges « des voyages forfait et billet d’avion sec, hôtel sec, location de voiture, toute prestation achetée auprès d’un professionnel partie prenante » soit une entreprise adhérente à la FNAM, le SNAV ou le CETO, les 3 signataires de la Charte. Espérons que le succès de la première année poussera les créateurs de la démarche à élargir le champ d’action et intervenir quel que soit le professionnel du tourisme en cause.

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